Tu es fan de musique psychédélique et tu aimerais beaucoup te rendre en festival cette année ? Toutefois, tu es un peu perdu avec toutes ses possibilités et tu ne sais pas encore lequel choisir. Alors, laisse-nous te venir en aide. Chez radio le triangle, on t’as concocté un petit carnet de route avec notre top 6 des festivals psytrance français à ne surtout pas louper. Pour chaque festival, tu y retrouveras son orientation musicale, ses artistes, sa géolocalisation, ses dates, ce qui le distingue des autres, etc. Tout un tas d’éléments qui t’aideront certainement à faire ton choix (ou pas…). Allez, embarque avec nous dans cette épopée psychédélique de grande envergure qui se déroulera d’avril à août 2023.
Notre épopée des festivals psytrance français débute cette année par le teaser d’Orpheus, un tout nouvel événement qui aura lieu fin août en Grèce. C’est le label Dripping Tales Records qui aura l’honneur de les accueillir dans un lieu d’exception au sud de la France du 7 au 9 avril.
Que les amateurs du Modem se réjouissent, ce festival aura la même orientation musicale. Effectivement, à Orpheus se sont la dark psy et la forest qui seront particulièrement mises à l’honneur, pour une envolée abyssale de 3 jours et 2 nuits ! Ça promet d’envoyer du pâté au niveau des BPM.
Orpheus fait référence à Orphée, musicien, poète et prophète de la mythologie grecque. Par la beauté de sa musique, il était capable d’attendrir les plus grosses bêtes féroces. Mais aussi les arbres et les rochers qui se déplaçaient pour venir l’écouter.
Maintenant, à toi de te laisser charmer par les sons envoutants d’Orphéus. Sa lyre psychédélique, prendra sans aucun doute possession de ton corps, pour te plonger dans une véritable danse extatique. Viens dompter ta bête intérieure dans les profondeurs de la dark-psy.
Si tu aimes le côté sombre de la psytrance, tu vas être servi, car la line-up est absolument ouffisme. Il y aura notamment Archaic, qui jouera un set inédit de son tout nouvel album, Faeyan et Mysmatic qui nous avaient déjà bien tapé dans l’œil (ou dans le pied…) au Psycamp, le célèbre Confo et bien d’autres encore tels que Solarythm et Ulmo.
Passionnés de dark-psy, nous sommes super excités à l’idée qu’un festival psytrance français soit dédié à ce genre musical ! Nous avons hâte de découvrir ce qu’ils nous réservent.
Pour sa 8è édition, le Son Libre se déroulera du 18 au 21 mai (week-end de l’ascension) à Colias au sud de la France. Un festival déjà bien implanté sur la scène musicale française. Il se caractérise par l’éclectisme de sa programmation qui fait le bonheur des amateurs de trance et de techno. Au Son Libre, les fans de musiques électroniques en tout genre peuvent y trouver leur compte : de le psytrance bien évidemment, mais aussi de la techno, de la house, minimal, acid, etc. Et pour notre plus grand plaisir, depuis l’année dernière une troisième scène chill/alternative a vu le jour. C’est certainement le festival psytrance français qui rassemble le plus de sous-genres musicaux différents.
La line-up de la Mainstage annonce une programmation aux petits oignons, allant des têtes d’affiche comme Captain Hook et Rinkadink ; aux belles découvertes avec Mysmatic, Zeridium et Kaayas. La scène alternative promet également des artistes technos de grande qualité, tels que La Kajofol avec sa mystic tekno qui est particulièrement appréciée du public.
Prépare-toi pour 4 jours et 3 nuits de déconnexion totale, où tu auras l’occasion de déambuler librement de scènes en scènes dans un univers spécialement concocté pour toi. Laisse-toi surprendre par la beauté des scénographies, par le talent des performeurs, par les couleurs environnantes… Bref, par cette multitude de petits détails qui font que tu vivras une expérience à part entière qui ne te laissera pas indifférent.
Le périple continu du 23 au 25 juin, cette fois au nord de la France, non loin de Rennes à St Symphorien des Monts. Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir Ethereal Decibel en 2022 et crois-en notre expérience, il en vaut le détour. Nous ne pouvons que te le conseiller chaleureusement. Entre son esprit familial, ses aspects ecolo friendly et son village des moutons électriques, ce festival à décidément tout pour plaire.
Effectivement, à Ethereal Decibel, nous avons eu l’opportunité de découvrir une fête foraine déjantée avec des activités plus farfelues les unes que les autres : allant des bornes d’arcade, aux combats de chiens en peluche, karaoké, course de billes et stand de paillettes. C’était un village complétement dingue et surréaliste. Bienvenue au pays du psychédélisme.
L’année dernière, le vaisseau EDC a tout fait exploser sur terre. Alors, cette année, il s’envole vers les étoiles. Sa mission ? Explorer ce nouveau monde qui s’offre à lui, à la recherche d’une nouvelle planète habitable. Seras-tu assez téméraire pour rejoindre son équipage ? Prépare-toi pour ce voyage psychédélique de 3 jours et 2 nuits à travers la galaxie.
La Mainstage offre une programmation psytrance très variée allant des sons plus lumineux tels que : full-on, progressive, psytechno… ; aux sons plus sombres et organiques tels que : la dark-psy, la dark-prog, la forest, la hi-tech… Nous y retrouvons des artistes incroyables comme Captain Hook, The Horrids Hypogéo, Orestis, Captain Pastek, Vegan Cake, Ataro, Megalopsy et bien d’autres.
La scène alternative est également très bien construite avec de la tribe, de la drum N bass, de l’acid, de l’expérimental, de la dubstep, etc. Avec la présence d’artistes de renom comme Subway Shamans (Mr Gasmask & Epidemie), Crystal Distortion, 69DB (SP23 / Spiral Tribe), Gambass (Reves Ephemeres).
Du 30 juin au 2 juillet, nous retournons maintenant au sud de la France pour découvrir People are Strange, un nouveau festival psytrance organisé par le label Hello Coconut. Le rendez-vous immanquable des gens « strange », un peu perché, qui aiment s’amuser. Ici, pas du jugement de valeur, viens tel que tu es dans la bienveillance et le respect de l’autre dans sa singularité.
3 jours et 2 nuits, entièrement dédiés aux arts et à la culture psychédélique. Un week-end qui promet d’être mémorable. D’autant plus que les festivités se tiendront dans un espace de 8 hectares arborés. Nous serons accueillis par une plantation de pins centenaires, des conditions plus qu’idéales pour rester au frais en plein été. Nous avons vraiment hâte de découvrir cet endroit enchanteur qu’ils nous ont déniché. Imagine-toi : vibrer sous le rythme de la psytrance en totale connexion avec la forêt environnante, cela doit être tellement ressourçant.
Deux scènes, deux ambiances :
La Mainstage qui sera dédiée à la psytrance, avec des artistes remarquables tels que : Synthetik chaos, Vegan Cake, Zeridium, Zamalgamme, Phobos, Krapul, Jumpstreet… De quoi taper du pied comme il se doit du matin jusqu’au soir.
La Waya stage, quant à elle, sera dédiée aux musiques alternatives. Tu pourras te laisser bercer par la douceur d’Izadorä, planer avec le reggae de Youthie, vibrer sur l’electro-world d’Opale, ou encore te laisser emporter par la profondeur de Proxeeus. Du bonheur à l’état pur.
On quitte le sud de la France pour se diriger dans l’Yonne à 1 h 30 de Paris. Où se déroulera du 6 au 9 juillet le festival Nataraja Psychedelic Gathering. Cette édition sera un peu particulière puisque l’association fêtera ses 10 ans, l’occasion de venir célébrer cette date d’anniversaire tous ensemble.
« Nataraja » signifie en sanskrit « roi de la danse ». C’est l’un des 5 aspects de Shiva, le dieu hindou de la destruction. Sa danse rythme l’univers tout entier, alternant les phases de préservation et de destruction du monde. Lorsque Shiva s’arrête de danser, le monde disparaît pour réapparaître lorsqu’il la reprend. Voilà pourquoi, on dit de Shiva qu’il est le dieu de la danse.
Alors, maintenant à toi de te plonger dans les valses de cette danse cosmique. Sous la protection de Shiva, créons ensemble un nouveau monde imprégné de psychédélisme.
Le Nataraja, c’est 4 jours et 3 nuits de musiques psychédéliques, de couleurs éclatantes, de performances, de sourires… C’est vraiment un lieu où tu es invité à exprimer ta personnalité à travers une multitude d’activités artistiques et culturelles : de la peinture, de la danse, du jonglage, des expositions, des conférences, etc. Si tu es chaud d’essayer de nouvelles expériences, tu pourras t’initier au cirque aérien, prendre parti au jeu de rôle du savant fou Lux Felicis, participer à un concours de déguisements (on compte sur toi pour venir saper de ton plus beau costume), ou encore essayer de remporter une bière au grand jeu de jonglage proposé par le collectif Poï Ad+ ! Tout un tas d’activités hyper fun qui n’attendent que toi.
Niveau proga le Nataraja n’est pas en reste avec une programmation de folie repartie sur ses trois scènes : psytrance, alternative et chill out.
Tu y retrouveras de la progressive avec Elzeden et Hyriderz, de la full on avec InnerShade et Activating Evolution, de la dark prog avec Mogwaï et Slip Hypnotic, de la Hitech avec Mad Sister, de la forest avec Psyjama et Thelios et de la Groovy/Twilight avec Jumpstreet et Hashashin.
On termine notre épopée psychédélique avec le célèbre Hadra trance festival, le plus grand festival psytrance français. Rendez-vous du 24 au 27 août au plan d’eau de Vieure dans l’allier.
La précédente édition était riche en émotion puisque le Hadra fêtait ses 20 ans ! Une fête d’anniversaire digne d’un conte des mille et une nuits. Cette année, le festival nous transporte au royaume des songes avec une thématique autour du rêve. Plongeons ensemble en plein cœur d’un rêve lucide de 4 jours et 3 nuits. Où régnera une atmosphère onirique et utopique. Notamment, grâce au travail remarquable de Sumski, un artiste surréaliste adepte des paysages fantastiques aux couleurs vibrantes. Nous sommes impatients de découvrir son travail.
Le Hadra, c’est vraiment un village de conte de fées, tu trouveras toujours une activité, un stand, un lieu pour te ressourcer : massages, conférences, activités, jeux grandeurs nature, galerie d’art, etc. Il y en a pour tous les goûts.
La programmation de cette année n’est pas encore disponible, alors impossible de t’annoncer les artistes qui te feront taper du pied. Mais tu peux y aller les yeux fermés, la line-up du Hadra est toujours de très grande qualité avec des artistes tous plus talentueux les uns que les autres. Sur la Mainstage tous les sous-genres de la psytrance sont représentés avec de la full-on, progressive, dark-py, forest… La scène alternative, quant à elle, nous propose une large sélection de musiques électroniques allant de la techno, drum N Bass, dub, wolrd musique, etc. et le chill-out nous transporte par ses musiques douces et organiques.
Le Hadra trance festival, est un véritable voyage auditif et visuel. Effectivement, ce festival se démarque par ses scénographies à couper le souffle, toujours en adéquation avec le thème de l’année. De la folie à l’état pur !
L’asso du festival lutte particulièrement contre la discrimination et les violences sexistes et sexuelles. Elle met un point d’honneur à rendre le festival accessible à tous et à toutes. Pour cela, différentes actions sont mises en place :
Maintenant, que tu en sais plus sur chacun de ses festivals psytrance se déroulant en France, lequel (ou lesquels) sera l’élu de ton cœur ? On te comprend, c’est difficile de choisir tant, ils ont l’air tous absolument phénoménaux… En-tout-cas de notre côté, chez radio le triangle, nous couvriront la plupart de ses événements. Alors, on se dit à bientôt pour de nouvelles aventures !
Auteur de l’article :
Podcast, DJset, interviews, événements, masterclass MAO… Ne rate aucune infos, inscris-toi à notre newsletter !