C’est incroyable de sentir cette excitation grandissante à l’approche de la saison des festivals ! Chez radio le triangle, nous sommes tout aussi impatients que toi à l’idée de retrouver l’atmosphère envoûtante de la psytrance. Nous sommes conscients que faire un choix parmi tant d’options peut être un sacré défi…
C’est pourquoi, nous avons élaboré un guide pour t’aider à naviguer à travers les festivals psytrance français de cette année. Nous espérons que cela t’aidera à trouver l’événement qui correspondra parfaitement à tes goûts musicaux. Alors embarque avec nous dans cette épopée psychédélique qui se déroulera de mai à septembre 2024. Prépare-toi à vivre des purs moments de musique, de danse et de connexion !
Cette année, nous débutons notre épopée des festivals psychédéliques français 2024 avec le Son libre. Ce festival emblématique des amateurs de trance et de techno fête ses 10 ans ! Une fête d’anniversaire à ne surtout pas louper. Alors, rendez-vous du 9 au 12 mai 2024, à Collias, au sud de la France. Attends-toi à une édition d’exception et prépare tes plus belles paillettes pour 4 jours et 3 nuits hors du temps.
Le Son libre se caractérise par l’éclectisme de sa programmation, ici pas de jaloux, tout le monde peut y trouver son compte. Les scènes psytrance et techno sont toutes les deux aussi grandiose l’une que l’autre. D’ailleurs, l’année dernière, les amateurs de techno étaient particulièrement ravis de la scénographie de leur scène, qui a bien rattrapé le couac sonore de l’année précédente. Et désormais, la scène chill fait officiellement office de 3ème scène, offrant un espace onirique pour se laisser bercer par de douces mélodies psychédéliques.
Sur la Vibe circle (psytrance), tu retrouveras des têtes d’affiches telles que : Tristan, Darwish, Subway shamans qui jouera un set inédit de psytechno. Ainsi que de belles figures montantes telles que : Synthetik chaos, Proxeeus, ou encore Mr. Frisson.
Sur la Mystik arena (techno), tu auras le plaisir d’écouter une variété de sous genre de musiques électroniques différents : Drum & bass, acid, techno… avec des artistes tels que : Victor Ruiz , Vander Der Wiese, OMAKS, ou encore protokseed.
La Tribal Ground, quant à elle, accueillera une diversité d’artistes chill, dowtempo, world pour un véritable voyage auditif, avec notamment : Bisou, Winston dub project, HypoGeo, Isadora ou encore SeaGull.
Maintenant, le dilemme réside dans le choix de la scène où se défouler…
Rendez-vous du 7 au 9 juin, en Maine-et-Loire, à 30 min d’Angers, pour le Nexen, organisé par Dystopie Element. Avis, aux amateurs de dark psy, de forest ou de hi-tech, ce festival est fait pour toi ! Cela sera une véritable distillerie des sons les plus ténébreux de la psytrance.
Pour cette expérience, tu seras immergé au cœur d’une réalité numérique, où tu incarneras une extension de ta propre existence. Prépare-toi mentalement, car ton voyage sera semé d’embûches. En effet, au centre de cette dimension parallèle, se dresse le Nexus, une intelligence artificielle programmée pour asservir l’humanité. Son origine mystérieuse en fait une entité aussi fascinante que redoutable, capable de manipuler le cyberespace à sa guise. Les avatars, dont tu fais partie, sont les derniers espoirs de l’humanité pour contrer cette menace venue d’ailleurs. Dans cet environnement, la frontière entre le réel et le virtuel s’estompe, créant un terrain de jeu aussi imprévisible que dangereux. Seras-tu le héros qui changera le destin de cette bataille cybernétique ? Pour y parvenir, tu devras défier la programmation tortueuse de Nexus Engine. Arme-toi de courage, car le destin de l’humanité repose entre tes mains.
Durant 2 nuits et 3 jours, résonnera de la musique dark et forestière, créant perpétuellement une atmosphère envoûtante et oppressante. À chaque battement de rythme, tu sentiras l’énergie du Nexus, te poussant à affronter l’inconnu avec bravoure et détermination. Au fur et à mesure de ton cheminement, cette sombre musique cherchera à te manipuler, en t’entraînant dans ses méandres hypnotiques. Les battements frénétiques retentiront comme un appel irrésistible, déformant la perception de la réalité autour de toi. Dans cette bataille pour la liberté, ta volonté inébranlable est ton plus grand atout, te guidant à travers les ténèbres vers la lumière de la victoire.
Tu l’auras compris, le défi sera de taille. Sur la mainstage le Nexus tentera de t’hypnotiser avec des artistes tels que :
L’Engine stage, quant à elle, promet une immersion captivante, t’emmenant aux confins des terres abandonnées par le dieu machine. Tu seras comme aimanté par la pulsation de la techno, enivré par les mélodies du chill et excité par l’effervescence de la drum & bass.
Après le grand triomphe de sa première édition, le People are strange revient en force cette année du 13 au 16 juin, à Verrière, dans l’Aveyron. Pour cette seconde édition tant attendue, le festival nous a réservé une petite surprise : un jour supplémentaire d’émerveillement psychédélique. Pour toujours plus de magie, de musique et de fête !
L’événement se déroulera au même endroit verdoyant que l’année précédente, un véritable petit coin de paradis niché au cœur de la sublime nature aveyronnaise. C’est un lieu où le temps semble suspendu et où chaque brin d’herbe t’invite à te ressourcer en toute sérénité.
Que tu sois un passionné de musique psychédélique, d’art visuel ou simplement en quête d’une fabuleuse expérience, le People are strange t’ouvrira « the doors of perception ». Une immersion totale dans un univers de couleurs, de sonorités envoûtantes et de lâcher prise. Durant 4 jours, tout le festival se transformera en un véritable parcours artistique à ciel ouvert, où la bizarrerie régnera en maître.
Si tu as toujours rêvé de participer à une mascarade géante, alors ton vœu va enfin se réaliser. La compagnie « Entre Autre » et son équipe de chineurs du kitsch et de l’absurde seront présentes, afin de te donner un look unique et décalé durant tout le festival. Que tu cherches à te transformer en créature fantastique, à revêtir l’habit d’un personnage extravagant ou à arborer un style déjanté, leur costumerie ambulante saura te combler avec sa sélection de déguisements et d’accessoires. Loufoquerie 100 % garantie.
La line-up promet d’être dégoulinante de psychédélisme. Prépare ton plus bel affublement car ça va swinguer.
Sur la mainstage, tu découvriras une sélection d’artistes talentueux qui te transporteront dans un univers sonore unique. Parmi eux :
Autre nouveauté, cette année, le People are strange donne carte blanche à 2 collectifs sur la scène alternative. Une expérience de 8h rien que pour toi ! Il y aura notamment, le label Shanti Planti, qui se démarque par sa communauté d’artistes visionnaires à la pointe de l’innovation sonore. Tu y découvriras entre autres : Land switcher, Quanta, EurythmY et AkAshA.
Le festival Isis Garden revient cette année pour sa 5ème édition, du 19 au 23 juin, à Saint-Julien-de-la-Nef, dans le magnifique département du Gard, afin de célébrer le solstice d’été.
Si tu recherches une expérience festivalière plus chill, axée sur le bien-être, alors celui-ci est fait pour toi. Pendant 5 jours, tu auras l’opportunité de te connecter avec toi-même, avec les autres festivaliers ainsi qu’avec la nature environnante, dans une atmosphère empreinte de bonnes énergies et de convivialité.
Tu peux venir avec toute ta famille sans aucun souci, car l’événement propose des ateliers pour les enfants et des animations de 13 à 19 h. D’ailleurs, le pass est offert pour les jeunes de moins de 12 ans.
Le cadre idyllique du camping Isis, offre un confort indéniable à ce festival. Le site est entouré par une nature préservée, avec une rivière cristalline où tu pourras te rafraîchir lors des chaudes journées estivales. De plus, une piscine sera également à ta disposition pour te détendre entre deux sécessions de danses endiablées. C’est un véritable jardin zen grandeur nature qui n’attend que toi.
Coté programmation, c’est plutôt smoothie, orienté autour de la world musique, chillout, dowtempo. Tu auras l’occasion de découvrir des artistes tels que :
Tout un tas d’artistes qui seront te faire onduler aux rythmes de leurs djembés.
En plus de la musique, le festival propose également un large éventail d’activités axées sur la détente et le développement personnel. Tu pourras participer à des séances de yoga revitalisantes, te faire dorloter avec des massages relaxants, ou explorer ton monde intérieur avec des sessions de méditation guidée. Tu souhaites vivre une expériences sensorielle qui sort de l’ordinaire ? Alors, participe à une cérémonie du cacao, à une séance de reiki ou encore à un bain sonore.
Le Isis Garden, est vraiment un festival rempli de good vibes aux valeurs de bienveillances et de partage. Que ce soit en partageant un repas avec tes voisins de camping, en participant à des ateliers collaboratifs, en te joignant à des sessions de jam improvisées ou en dansant sous les étoiles aux rythmes des musiques du monde, tu auras de nombreuses occasions de créer des connexions qui te laisseront des souvenirs inoubliables.
Du 21 au 23 juin, cap vers les volcans d’Auvergne pour le Caldera Crescendo Celebration, organisé par Radar Psy Events. Nous serons accueillis au sein d’un lieu d’exception : le Chemin Fais’art. Ce site féerique t’immergera dans un monde à part, là où la nature et l’art ne font qu’un. Tu pourras déambuler au travers les œuvres remarquables de Gilles Perrez. Une vingtaine de ses sculptures contemporaines en pierre de lave sont dissimulées un peu partout, laisse-toi surprendre par ses spirales, ses demi-cercles, ses cages, ses créatures étranges qui prendront certainement vie à la nuit tombée. Une expérience à ne surtout pas louper.
Au cœur d’une vallée mystique, s’élevait majestueusement un immense volcan, le Mont Zhaar. Enveloppé par une forêt luxuriante et de verdoyantes prairies, il reposait en silence depuis des millénaires, tel le gardien de ces terres oubliées. Or, une ancienne prophétie avait prédit que lors d’un certain solstice d’été, se produirait la fusion astrale exceptionnelle du soleil et de la lune. Ce phénomène rare devait réveiller le volcan endormi, donnant ainsi naissance à un peuple mystique des Luminari.
Un beau jour, comme la légende l’avait annoncé, la terre trembla de toute part et les luminari émergèrent du centre de la terre. Leur culture était imprégnée par la danse, le chant et la générosité. Rassemblés autour du cratère fumant du volcan, leurs danses gracieuses, exécutées avec une légèreté naturelle, célébraient la beauté du monde qui les entourait et l’unité de leur peuple. L’atmosphère était chargée d’une énergie primitive, où l’homme et la nature ne faisaient plus qu’un. C’est ainsi qu’apparu la cérémonie transcendantale : Caldera Crescendo Celebration.
Maintenant, à toi de venir expérimenter la trance en danse. À toi de te laisser immerger dans ce ballet envoûtant. À toi de ressentir la connexion profonde avec les luminari…
La cérémonie Caldera Crescendo Célébration met en avant la dark-psy, la forest et la hi-tech, pour une envolée abyssale de 48 h. Ça promet d’envoyer du pâté au niveau des BPM !
La Zhaar stage propose une sélection des artistes les plus chauds bouillants de la psytrance avec notamment :
Le Caldera Crescendo Celebration aura l’honneur d’accueillir des géants de la scène internationale se produisant pour la toute première fois en France. Ne manque pas cette opportunité ! Au menu : une soirée entière avec Zik et Orestis, ainsi que leur projet commun de grande envergure ZikOre. Orestis jouera également son projet OrePhonia, composé avec la légende Polyphonia (rip). Un voyage poignant où chaque morceau raconte une histoire.
Cerise sur le gâteau, un showcase du label espagnol Enygma Music pour une immersion de 6 heures dans les profondeurs mystérieuses de la musique, avec Tetraktyz, Treant et Crom.
L’Ember village offre une sélection qualitative et éclectique allant de la techno, à l’acide techno, au dowtempo ou encore à la basse musique. Avec des artistes tels que : Apajaj, Coruja ou Pachakana.
Direction maintenant le nord-ouest de la France à Hambye, à 1 h de Caen. Où se déroulera du 27 au 30 juin, le Dox’art. Un festival idéal pour les amateurs de musique électronique underground.
Le Dox’art ce n’est pas seulement un festival de musique, c’est aussi une association engagée dans des valeurs fondamentales telles que :
Au cœur du festival, tu découvriras des lieux inédits tels que : l’Agora, un espace d’échange d’idée et d’expérimentation artistique. L’objectif étant de nous initier et de nous réunir autour de pratiques culturelles et artistiques soulevant des enjeux actuels et futurs. Tu seras en mesure de créer tes propres savons avec des produits naturels, essayer la linogravure, réparer des vêtements ou encore écouter des conférences intéressantes abordant diverses thématiques environnementales et sociétales. À l’agora, tout est remis en question, afin de faire émerger des idées nouvelles.
Au Dox’art, tu seras également amené à explorer le village des moutons électriques, là où l’absurde se mêle à l’agréable. Cette fête foraine déjantée propose plein d’activités plus abracadabrantes les unes que les autres. Et si ce premier round ne t’a pas suffi, tu peux également la retrouver à l’Ethreal Decibel, pour toujours plus de fun.
Durant 4 jours et 3 nuits, tu vivras une expérience musicale haute en couleur au travers, l’univers propre à chacune des 3 scènes.
L’Open mind stage regroupe la quintessence de la scène mondiale de l’électro, de la techno et de la trance, afin de te faire vibrer à toute heure du jour et de la nuit. Avec des artistes tels que : Protonica, Fungus Funk, Captain pastek, Chamaye ou encore Antidot & Dica.
Le Chapi’teuf a pour objectif de mettre en avant les figures émergentes et de participer à leur promotion. C’est un lieu emblématique de l’événement, où se dérouleront des sets des légendes de la techno. Il y aura notamment : Anetha, la plus grande Dj techno française (oui oui) ; Dasha Rush ; ou encore Acidpach avec sa mentale techno qui déménage.
La Piste, se veut comme une scène chaleureuse, intimiste et bon enfant. Durant la journée, tu seras à même te laisser bercer par les performances envoûtantes des sets ethno, world et multi-instrumentistes. Puis à la nuit tombée, déployer toute ton énergie sur de la techno, minimale ou de l’indie. Des artistes tels que : Kabylie Minogue, Baraka, Loryn, ou encore Galère sucrée seront de la partie.
Notre épopée des festivals psytrance français continue au nord de la France, avec Ethereal Decibel, qui se déroulera du 5 au 7 juillet, à Saint Symphorien des Monts, en Normandie. Chez radio le triangle, nous sommes super fans de ce festival et nous te le conseillons vivement.
Après avoir tout fait exploser sur terre, le vaisseau d’exploration EDC s’est lancé dans une quête audacieuse : trouver une nouvelle planète habitable. Le défi fut de taille, bon nombre d’embûches ont entravé sa progression. Mais, malgré les difficultés, l’escouade a persévéré. Après une longue année d’exploration, la mission s’est avérée un succès retentissant. Ils ont finalement découvert une planète prometteuse, riche en ressources et capable d’abriter la vie. Cette réussite est un triomphe pour l’humanité tout entière. Les ingénieurs restés sur place ont travaillé sans relâche pour réparer une relique mécanique restée en sommeil depuis des décennies. Alors cette année, tu es invité à venir ouvrir ce nouveau chapitre, à la découverte de cette planète aux mille et une surprise…
La programmation de la mainstage propose une joyeuse balade au travers tous les styles de la psytrance allant de la full-on, progressive, dark-psy, forest… Tu y retrouveras des artistes d’exceptions tels que :
Franchir les portes d’Ethereal Decibel, c’est comme atterrir dans le terrier du lapin blanc, Welcome to Wonderland ! Avec sa fête foraine déjantée, c’est certainement le plus farfelu des festivals psytrance français. L’association des moutons électriques, te promet une ribambelle de jeux plus loufoques les uns que les autres allant : du puissance 4 géant, à la mailloche, aux douches magique ou encore un stand de paillettes. Attends-toi à moult surprises qui te feront littéralement péter les plombs !
De jour comme de nuit, le festival prend vie avec une variété d’animations qui ajoutent une pincée supplémentaire de magie. Au grès de ton périple, tu pourras apercevoir des artistes de jonglage jouant avec des bâtons lumineux, créant des motifs hypnotiques dans l’air. Ou bien, des artistes de bodypainting transformant des corps en œuvres d’art éphémères.
Maintenant, direction la Lozère pour la toute première édition du Fraktal Forest, qui se déroulera du 19 au 21 juillet. Attache ta ceinture, car dans cette terre chargée de légendes, un paysage d’exception t’attend. Nichée au cœur d’une prairie verdoyante, entre des rochers millénaires, se dresse majestueusement la cascade du Deroc. C’est là que tu vivras une expérience des plus féeriques. Imagine-toi, dans cette nature sauvage, écouter le doux murmure de l’eau qui s’écoule. C’est une véritable ode à la contemplation.
Amateur de psytrance sombre et tortueuse ce festival est fait pour toi ! En effet, durant 3 jours et 2 nuits, tu seras amené à danser au rythme effréné des meilleures artistes de dark-psy, de forest et de hi-tech ! Une majorité des livers et DJs du label funky freak records seront présents afin de célébrer leurs 10 ans.
La line-up est absolument ouffisime. Il y aura notamment :
Nous continuons notre épopée psychédélique avec le plus gros festival psytrance français : le célèbre Hadra. Rendez-vous du 22 au 25 août au plan d’eau de Vieure dans l’allier, pour 4 jours et 3 nuits d’exceptions. C’est l’événement incontournable pour les amateurs de musiques psychédélique.
Après t’avoir transporté dans un voyage onirique, au cœur d’un rêve lucide empreint de psychédélisme, cette année le Hadra t’invite à explorer l’un des plus grands mystères de l’univers : l’infini ! Viens repousser les limites de ta compréhension du monde, en te laissant submerger par les méandres de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Cette dualité, nous confronte à la magnificence de l’univers. Tu vivras une véritable expérience interrogeant ta place dans cet immense puzzle cosmique. Rassemblons-nous, pour explorer ensemble les dimensions insoupçonnées de la musique, de l’art et de la fête.
La programmation de cette année n’est pas encore disponible, mais un peu de patience, l’attente ne sera pas infinie… Tu pourras bientôt découvrir les artistes qui te feront taper du pied. Tous les genres de la psytrance seront représentés : full on, progressive, dark, forest… Un joyeux cocktail de belles découvertes musicales !
La scène alternative est également très appréciée du public et propose une sélection variée de musiques électroniques : techno, drum and basse, dub, hi-tech…
L’année dernière, une 4ème scène a vu le jour : le dôme initialement dédié aux activités de bien être durant la journée, se transforme en chill-out, véritable lieu de repos et de pérégrination sonore. L’ancien chill, devient quant à lui, une scène à part entière avec des concerts dowtempo.
Le Hadra se veut comme une expérience immersive hors du commun. Il se distingue par ses scénographies époustouflantes, toujours en parfait alignement avec le thème de l’année. Rien que pour cela, nous t’assurons que ça en vaut le détour. Lights, lasers, projections… tout est soigneusement orchestré pour te plonger dans un univers surréaliste. Durant ces 4 jours, prends vraiment le temps d’explorer les multiples initiatives et activités proposées dans le Village. Car chaque recoin recèle d’une nouvelle expérience à découvrir : conférences, stands, massages, spectacles de feux, yoga, etc
Nous achevons notre épopée des festivals psytrance français à Redon, non loin de Nantes, pour le EOS, se déroulant de 6 au 8 septembre. Notre team radio le triangle est très contente d’avoir participé à la création de cet événement en collaboration avec nos copains GATTAI et Taima project.
EOS, la déesse grecque de l’aurore, a toujours accompli sa mission avec détermination : annoncer les premières lueurs du jour aux aventuriers terrestre, dans une danse solaire frénétique. C’est une symphonie que toi, festivalier, tu auras l’opportunité d’interpréter avec passion. En effet, pour la toute première fois, cette divinité ancestrale a décidé de transcender les limites habituelles du temps et des saisons. En choisissant de se mêler aux festivités estivales les plus vibrantes pour accueillir les derniers rayons du soleil dans un véritable songe psychédélique.
Cette fusion entre la divinité de l’aurore et l’effervescence de la fête promet une expérience hors du commun. Imagine-toi danser sous les premières lueurs du jour, porté par la musique envoûtante et les rythmes frénétiques, alors que la déesse elle-même guide tes pas dans cette valse cosmique. Un voyage d’une rare intensité et d’une beauté saisissante.
Nous trépignons d’impatience à l’idée de t’accueillir en terre bretonne, pour 3 jours d’aventures psychédéliques où se mêle Goa, musique ethno-organique et forest !
Voilà, notre périple psychédélique touche à sa fin et comme tu l’auras compris, l’été 2024 promet d’être riche en festivals ! Tu vas enfin pouvoir sortir de ton hibernation et retrouver le plaisir de taper du pied sur l’herbe fraîche.
Alors, on te retrouve auxquels ? De notre côté chez radio le triangle, nous serons présents sur la plupart des événements, afin d’en couvrir le reportage. On se dit à bientôt pour de nouvelles aventures. Reste à l’écoute pour ne pas manquer nos dernières actualités.
Auteur de l’article :
Podcast, DJset, interviews, événements, masterclass MAO… Ne rate aucune infos, inscris-toi à notre newsletter !