Festival Psytrance : 10 conseils pour survivre à Ozora… sans aucune affaire

Lorsque tu te rends en festival psytrance, c’est une véritable explosion dans ton esprit. Tu ne sais jamais à quoi t’attendre et la surprise est toujours au rendez-vous. Afin de t’aider à te préparer au mieux pour cette formidable épopée psychédélique, bon nombre d’articles traitent des indispensables à emmener avec toi. Mais alors, que fais-tu si un jour toute ton organisation tombe à l’eau ? Si par un malheureux concours de circonstances, tu débarques à Ozora sans tes bagages ? Plus de tente, plus de sac, plus d’équipements, plus de fringues… C’est la grosse cata !

Alors, c’est ici que survient mon guide pour survivre à Ozora sans aucune affaire. Tu y retrouveras 10 conseils pour faire face à cette situation et tout de même profiter de ton festival.

Lorsque la compagnie aérienne perd tes affaires pour Ozora

Avant de commencer mon guide, je vais te remettre un peu de contexte.

Imagine, tu as ton précieux sésame pour te rendre « au paradis », toutes tes affaires sont prêtes, tu meurs d’impatience et il ne te reste plus qu’à prendre l’avion pour profiter d’une semaine de psytrance. C’est le feu !

Malheureusement, une fois arrivé à Budapest, la compagnie aérienne t’annonce qu’ils ont perdu tes bagages (whaaat ?). Tu te retrouves donc sans tente, sans duvet, sans sac, sans fringues… Absolument plus rien hormis ton petit sac à dos. (et ta bonne humeur bien évidemment…).

Alors, qu’est-ce que tu fais ?

Ok, et bah let’s go, c’est parti pour une aventure psychédélique level hard enclenché.

Tu vois, c’est à cette petite mésaventure à laquelle mon compagnon de route et moi-même avons été confronté cet été. Malgré toutes les préparations du monde et quelques années d’expérience dans le milieu psy, nous avons tout de même été pris de court par les événements. Si bien qu’après avoir survécu, tant bien que mal, à cette épreuve « ozoarienne ». J’ai pensé qu’un petit retour d’expérience pourrait profiter à d’autres festivaliers dans la panade.

Allez, si toi aussi un jour, tu fais face à cette situation (faut pas croire, cela arrive bien plus souvent que l’on ne croit…), suis mes 10 conseils pour survivre à Ozora sans affaires et tout ira bien pour toi dans le meilleur des mondes.

1. Garde ton calme

Surtout lorsqu’un imprévu de cette ampleur survient, le plus important est de garder ton calme. Oui, certes, tu n’as plus aucune affaire et tu te demandes comment tu vas faire pour survivre à Ozora pendant une semaine. Mais sache que tout va bien se passer, les forces de l’univers sont avec toi et t’apporteront toujours une solution à ton problème.

Plus tu alimentes les pensées négatives autour de ta situation, plus tu vas avoir du mal à y faire face. Alors garde ton smile, après tout, c’est à Ozora que tu te rends. Le lieu où l’impossible devient possible.

2. Fais envoyer tes affaires à Ozora

Tu viens d’apprendre la nouvelle, t’es en plein état de choc et tu te trouves encore à l’aéroport ? Alors minute papillon.

Avant de t’envoler vers d’autres aventures, sache qu’il est possible de demander à la compagnie aérienne qu’elle envoie tes bagages directement à Ozora lorsqu’elle les aura retrouvés.

Pour cela, il est nécessaire que tu te rendes au point des objets perdus. Là, on te demandera de remplir une déclaration de perte et le lieu où tu souhaites récupérer tes affaires. En l’occurrence celle du festival.

À ce moment-là, rien n’est encore perdu, et si la chance te sourit, tu pourras retrouver tout ton attirail au point info d’Ozora. Si tu ne connais pas, c’est la petite cabane en bois vers la scène Pumpui.


En discutant avec le gars de l’accueil, tu réaliseras que pleins d’autres festivaliers sont dans le même cas que toi.

Nous, on a récupéré notre tente au bout du 5ème jour ! Mais pas nos sacs… Cela restait malgré tout une très belle victoire, et notre tente ne nous aura jamais parue aussi luxueuse.

3. Repères les endroits où tu vas pouvoir dormir

Après toutes ces péripéties, lorsque tu arrives enfin « au Paradis », tu peux tout laisser derrière toi et digérer tranquillement la perte de tes bagages. Puis commencer sérieusement à t’organiser pour la semaine. Dans un premier temps, le bon réflexe à adopter : repérer les endroits où tu vas pouvoir pioncer.

Oui, c’est vrai, en festoche psytrance on ne dort pas beaucoup… Néanmoins, arriver sans tente alors que tu n’avais pas prévu de passer la semaine en mode roots de l’extrême, peut s’avérer un chouia désorientant.

C’est pourquoi, je t’ai concocté une liste des endroits sympathiques où tu as la possibilité de poser ton petit corps en quête de repos :

  1. Le « Dôme » est un super lieu d’accueil. Entre ses hamacs, ses pontons en bois et ses douces mélodies psychédéliques sonnant comme une berceuse, tu tomberas rapidement dans les bras de Morphée.
  2. Si tu dors la nuit, « le Psycare » est plus qu’idéal pour ne pas trop ressentir le froid glacial. Sous un petit chapiteau, tu découvriras plein de matelas où te reposer. Et petit bonus, en cas de besoin, on peut te prêter une couverture !
  3. Sinon, si tu préfères la jouer mobile, tu as la possibilité d’acheter un hamac et te poser un peu où l’envie te prends. Ou bien en chercher un de disponible, par contre tu seras contraint de décamper si le proprio décide de revenir.

 

En théorie, il est également possible d’acheter une tente à la supérette. Or, il semblerait que pour ne pas repartir bredouille, tu dois t’y rendre très trèèèès vite. Nous, on est arrivés le samedi soir et c’était déjà sold out…

4. Trouve de quoi te couvrir

À Ozora, les nuits peuvent vite devenir très fraîches. Dans ces conditions, tu ne vas pas aller loin si tu portes un petit haut léger comme seul affublement.

C’est pourquoi, si je devais te conseiller d’investir dans un seul achat, ça serait : un gros plaid en laine.

C’est super polyvalent, car tu peux l’utiliser en tant que de châle pour te promener le soir, puis le glisser dans ton sac dès que tu as trop chaud, mais aussi t’en servir de couverture si tu décides d’aller te coucher. En plus, il y en a des supers beaux dans les stands que tu pourras ramener en guise de souvenir de ton aventure.

5. Confie tes objets de valeurs aux lockers

Ozora a beau être considéré par de nombreux tranceux comme un « petit Paradis », au paradis il n’y a pas que des bisounours. Malheureusement, les vols existent, tu dois donc faire attention au Pickpockets. D’autant plus quand tu n’as pas « de petit chez toi » pour stocker tes affaires.

Du coup, si tu as des objets de valeurs avec toi, je te conseille fortement de les déposer au « lockers », cela te permettra de garder l’esprit tranquille durant ton festival. Les lockers sont des casiers surveillés h 24 et les festivaliers n’y ont pas accès. Alors déposes y ordinateur, bijoux de valeurs, papiers d’identité… Ou tout objet dont tu ne veux pas t’encombrer. Tu les trouveras entre la cantine et le Dôme.

Sache tout de même que si tu arrives à Ozora avant la cérémonie d’ouverture, les lockers ne seront accessibles qu’à partir du lundi 14 h.

6. Rachète le nécessaire de survie

Si la compagnie aérienne a égaré tes bagages, il y a de fortes chances que ta trousse de toilette se trouvait dans le lot. Tu atterris donc en plein festival psytrance avec zéro produit pour garder un minimum d’hygiène. 

Mais no panique, à la petite supérette, tu te procureras tout ce dont tu as besoin : savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, PQ … et même des serviettes de toilettes !

Petite astuce : achète des lingettes pour bébé, elles te sauveront la mise à de nombreuses reprises… Crois en mon expérience. Un petit coup de lingette et hop te voilà frais comme un gardon.

Prends le nécessaire, mais ne te charges pas trop non plus. Gardes en tête que tout ce que tu achètes, tu seras obligé de le porter toujours avec toi. 

7. Organises bien ton sac à dos

Dans cette mésaventure, j’espère pour toi que tu disposais d’un bagage à main lorsque tu as pris l’avion. Le seul et unique rescapé de tes bagages oubliés… Si tu possèdes ce fameux sac à dos, tu es royale ! Dans le cas contraire, songe à t’en procurer un quelque part. Sinon ton festival pourrait devenir complexe et le paradis se transformer en enfer. Car, vois-tu, ce petit sac à dos est un véritable allié dans ton aventure. Ta seule et unique « maison » à même de contenir le peu de chose que tu possèdes. Alors tiens-y comme à la prunelle de tes yeux, et organise-le comme il se doit. Une bonne organisation peu grandement te faciliter la vie. 

Par exemple nous, on a réaménagé notre sac à l’aide de sacs-poubelles afin de créer différents « compartiments». (On fait ce qu’on peut avec les moyens du bord…)

Un sac par thématique : un pour les médocs, un pour les produits d’hygiènes, un pour les fringues, etc. Comme ça, tout n’est pas mélangé et tu retrouves ce que tu cherches beaucoup plus facilement.

8. Vis la nuit et dors le jour

Ce conseil est vraiment relatif à chacun, et dépend de tes goûts en matière de psytrance. Toutefois, il me semble que lorsque tu n’as pas de tente à ta disposition, il est plus facile de dénicher un endroit où dormir le jour plutôt que la nuit.

Effectivement, à Ozora, les nuits sont tellement fraîches que tu vas vite te peler les miches et ton sommeil en sera bien moins réparateur. Tandis que le jour bien plus d’endroits ombragés sont à ta disposition, comme le Dôme ou les hamacs.  

Alors profite à fond de l’ambiance nocturne, danse comme jaja avec les zinzins de la night et récupère ta jauge d’énergie au petit matin.

9. Lave tes fringues dans la douche

De toi à moi, le pire lorsque tu débarques en festival psytrance sans tes bagages…c’est de ne posséder aucun vêtement de rechange. Une semaine avec les mêmes fringues, de jour comme de nuit, ça commence à faire long…

Pour ne pas trop te sentir crado, plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • Dépenser une fortune dans les stands afin d’acquérir la panoplie du parfait tranceux. Par contre pour tout ce qui est chaussettes/sous-vêtements, tu devras oublier. 

 

  • Ou alors, si tu es prêt à sortir de ta zone de confort et t’essayer à de nouvelles expériences, la nudité est parfaitement tolérée à Ozora. Tu as la possibilité de te promener complètement à poil, libre comme l’air tes fringues ne seront plus qu’un lointain embarras. 



Sinon, si ton budget est limité et que t’es moyen chaud de te mettre nu devant 30 000 personnes… Tu peux tout simplement profiter de ta douche pour laver tes fringues. Avec le soleil, ils sécheront sur toi en un temps record.

10. Donne un point de rendez-vous à tes potes

Mon dernier super bon réflexe à adopter si tu veux survivre à Ozora : donne un point de rendez-vous à la/les personne(s) qui t’accompagne(nt). 

 Ce conseil est toujours utile quand t’es en festival, mais d’autant plus lorsque tu n’as pas de campement. Car si tu perds tes potes, vous n’aurez pas de lieu de rassemblement commun, où vous êtes susceptibles de vous retrouver. Surtout à Ozora, vu l’immensité de ce festival, il est très facile de s’y perdre. Et dans ce lieu empreint de folie, cela fait parfait du bien de se créer quelques repères pour garder les pieds sur terre.

Donc, il vaut mieux prévenir que guérir, définissez ensemble un point de repère comme ça vous serez pépère… 

11. Fais confiance à Ozora

Ok, mea culpa je t’avais annoncé 10 conseils… Mais bon, un de plus cela ne fait jamais de mal. D’autant plus que celui-ci n’est pas vraiment un conseil, plutôt un état d’esprit à adopter. Car ayant expérimenté une semaine à Ozora sans affaires, ce que j’ai pu retirer de cette singulière aventure se résume en une phrase : fais confiance au festival

Effectivement, avec le recul, je suis reconnaissante du bénéfice procuré par cette épreuve. C’est une belle leçon de vie, qui t’apprend le lâcher prise total. Tu es littéralement plongé dans ton festival. Ce qui me semble être une base fondamentale lorsque tu te rends en festival psytrance. Et même si tu vas traverser des moments difficiles, au final, tu vas en ressortir grandi. Puisque rattaché à rien de matériel, tu te sens beaucoup plus léger. Tu es libre de tes mouvements, tu vas où tu veux, quand tu veux. Bref, le bonheur de revenir à des choses plus simples.

Personnellement, le fait de ne pas avoir eu de campement nous a amenés à vivre des expériences incroyables. Des expériences qui ne nous seraient sans doute pas arrivées si nous avions eu nos bagages.

En étant nomade, tu es beaucoup plus ouvert et à même de recevoir. Ozora  t’enverra ce dont tu as besoin. Écoute les signes, ouvre ton esprit et laisse-toi guider. Si tu débarques en festival psytrance sans tes bagages, peut-être que cela t’arrive pour une bonne raison. 

 

Alors, Carpe Diem.


Crédit photo : Pawel Wieloch

Auteur de l’article :