People Are Strange, le nouveau festival psytrance français plein d'ambitions

Du 30 juin au 02 juillet 2023 à eu lieu la première édition du People are Strange Festival, organisé par l’agence de booking Hello Coconut, en France dans l’Aveyron.

Une première, qui a bluffé beaucoup de monde : un line up de qualité issu du roster d’Hello Coconut, une scénographie imposante ainsi que des activités riches et variées, on vous dit tout sur ce nouveau festival psytrance plein d’ambitions.

Sous les sapins, on est bien !

Le festival s’est tenu dans un magnifique hameau de 8 hectares près de Verrières dans l’Aveyron entre Toulouse, Montpellier et Clermont Ferrand.

Un paysage bien vallonné comme on aime, parfait pour accueillir une ambiance psychédélique. De plus, les campings étaient placés sous les sapins, des coins ombragés et apaisants parfait pour se reposer ou partager un apéro dans un coin naturellement atypique.

Bref un lieu plus que sympathique, déjà bien doté d’une “scénographie naturelle” prête à accueillir les mordus de psytrance.

Un line up by Hello Coconut

Même si nous étions sur une 1ère édition, ce sont près de 50 artistes, dont une bonne partie du roster de l’agence Hello Coconut, qui sont venus jouer sur les deux scènes du festival (mainstage & alternative) et pas des moindres !

Mainstage

Sur la mainstage, nous avons pu y retrouver de nombreux artistes du roster Hello Coconut. Que ce soit le live du talentueux Slip Hypnotic, de Zenon Records, les ténèbres de la darkpsy et forest du duo The Horrids, composé de Radikal Moodz & Shred’er (qui ont d’ailleurs également joué leur projet solo) ou encore d’Ikon et son side project Ephemeris, nous avons été servis ! On a également pu y retrouver un DJset bien énervé d’Originz, de la Outrance à Lyon et nous y avons découvert le projet Jokester de Chronozone Records. Un peu de Goa Trance bien énervée, avec le collègue Proxeeus, qui a été suivi par une Hi-Tech bien déjantée de la part de Psynonima.

Des artistes à la fois locaux et internationaux se sont enchaînés dans une ligne musicale cohérente, même si de voir Psynonima à 20h nous a tout d’abord surpris, un peu de Hi-tech au coucher de soleil restait nouveau et plutôt sympa.

Alternative stage

Sur l’alternative, Hello Coconut, nous a proposé une scène plus chill et groovy. Nous y avons retrouvé le side project ambient de Proxeeus, Loopus in Fabula, présent également sur la mainstage et plusieurs fois sur l’alter. Nous avions aussi découvert le (super) Gagarin Project. Enfin, Youthie & Kino Doscun ont joué chacun leurs projets solo ainsi que leur duo sur la mainstage. Un duo dynamique avec un son frais et ethnique empli de world music, dub, reggae

Bref ces deux stages possédaient un line up assez complémentaire, même si on aurait aimé une alternative un chouilla plus grande (à titre personnel), au vu du line up, avec de supers artistes méritant une belle mise en lumière.

Interviews réalisées sur place

Une scénographie organique & psychédélique

Pour une 1ère édition, ils n’y sont pas allés de main morte avec la scénographie croyez-moi.

La mainstage a été réalisée par le collectif Mimesis, qui nous a offert une scénographie organique chargée, très visuelle et imposante. Une véritable œuvre d’art. La canopée était ornée de paires d’yeux semblant nous regarder danser attentivement. De plus, la canopée semblait peinte à la main, rappelant celles que l’on pouvait apercevoir aux début des rave trance des années 2000. Un bon côté rétro, comme on les aime chez le Triangle.

La scène alternative, quant à elle, était tenue par The Mad Studio. On y a retrouvé les arabesques et formes géométriques aux inspirations marocaines tirées de la tournée des 20 ans de l’association Hadra.

Cette symbiose scénographique, entre l’esprit organique, psychédélique de la mainstage et ethnique de l’alternative, collait parfaitement à la programmation du festival.

Des activités atypiques

En plus des activités “traditionnelles” que l’on retrouve en festival psytrance comme le Yoga, les massages… nous avons repéré et participé à quelques activités plus atypiques.

En effet une association locale d’astronomie était présente. Nous proposant ainsi, de regarder les étoiles ensemble avec des télescopes tout en découvrant les noms des constellations présentes au-dessus du public à ce moment précis.

Une initiation à la corde et au tissu aérien était également au programme ainsi que la réalisation d’une structure participative en argile.

Des membres de la société psychédélique française (de plus en plus présents sur les festivals) ont également tenu une conférence.

Toutes ces activités atypiques ont tissé un lien chaleureux entre les festivaliers, transformant l’événement en un espace de partage et d’épanouissement.

Une première édition impressionnante !

Un line up de qualité, une scéno immersive, des ateliers atypiques et une réflexion sur le local… Il est difficile d’imaginer que le People are Strange n’en est qu’à sa toute première édition seulement.

Mis à part quelques petits soucis dont nous avons eu écho au parking camion, il est impressionnant de voir un festival aussi soigné, avec une organisation qui répond présent à tous les niveaux sur une première édition de festival.

On tient à (re)féliciter Hello Coconut pour cet événement et à les remercier pour leur invitation ! Un crew à suivre de prêts sur leurs prochaines actions.