Nataraja Festival, une réunion festive et conviviale !

“A seulement 1h30 de Paris, retrouvons la belle famille psychédélique que nous formons tous ensemble le temps d’un week-end dans un monde merveilleux aux couleurs vives et aux sonorités exaltantes !”

Du 6 au 9 juillet 2023 s’est déroulé le Nataraja Psychedelic Gathering. Notre équipe s’est déplacée près de Paris pour découvrir ce festival, organisé par l’association Nataraja qui a pour but de mélanger les différentes cultures musicales électroniques et de faire découvrir au public des artistes venant de tous horizons.

Une prairie conviviale

Le festival se déroulait en pleine campagne proche de Paris. Nous devions passer par le camping pour accéder à l’espace festival qui s’ouvre directement entre la scène chill et une ligne de stands artistiques. 

Plus loin, la scène alternative s’impose sous un joli chapiteau de cirque. Quant à la mainstage, nous la retrouvions dans un espace un peu plus isolé, entouré de forêt. Les espaces entre les scènes sont vastes et agréables. La circulation est progressive ce qui immerge davantage le public. 

Sur le chemin entre les stands d’œuvres d’art et l’alternative, nous retrouvons un petit bar à bière et à shot. En poursuivant notre chemin nous retrouvons d’autres stands tels que celui de prévention avant d’arriver à la main stage où nous apercevons des espaces de repos à l’ombre. Le long des bois, nous retrouvons également divers stands d’artisanat et de nourriture.  

Ainsi, le festival était en accord avec le cadre naturel qui l’entourait. 

Le public était plongé dans une bulle festive et positive !

Une atmosphère colorée et festive

Parlons décor ! Nous avons noté un univers global dans lequel tradition rustique, ethnique et modernité technologique, organique, coexistent. Nous avons apprécié ces différentes thématiques emblématiques du milieu de la psytrance

Pour commencer, la scène chill accueillait le public sous une belle tente berbère dans une ambiance de confort avec un bon nombre de coussins. Le DJbooth tout en String Art réalisé par Filum Papilio était la pièce maîtresse du décor de cette scène. Une belle pièce décorative hypnotisante. Cette technique de décor emblématique dans le milieu psytrance nous a bien plus, notamment pour son aspect fait main qui nous rappelle nos premiers évènements psychédéliques.  

La scène alternative, nous a offert un tout autre univers. Le public est soudainement emporté dans un décor de jungle amazonienne. Au centre trône une sorte de calendrier maya créé par Isomorphik, illusoirement taillé dans la roche et à travers lequel nous pouvions voir les artistes jouer. Cet espace sous chapiteau donnait la sensation de voyager à travers le monde et l’histoire. 

Enfin, la mainstage s’imposait dans un joli espace entre les bois. Une canopée psychédélique se dressait au-dessus du public qui ne s’arrêtait pas de danser face à la scène. Le décor qui englobait les artistes était composé de différents éléments géométriques et organiques tout en bois. Les nuits, ces éléments prennaient vie grâce aux mapping multicolores de Lux Felicis. Le public est joyeusement emporté dans un portail psychédélique et ne demande qu’à y rester. 

Les stands faisaient également décor lors de cet évènement. Les différentes œuvres d’art et d’artisanat participaient intégralement au décor, tout le long du parcours dans le festival, ce qui à permis au public d’être davantage immergé dans le lieu.

On y a notamment retrouvé Paul-k-Art, Azüria et Lünawen, Neo de Nebulom, Le Baz’art d’Sylvain, Le Ballet des Créations, Matthias Gaudin, Fred Jallot et Chloé Liberge.

Une programmation riche et variée

Concernant la programmation, Nataraja nous a proposé des sphères musicales riches et diversifiées.

Mainstage

Sur la mainstage, nous avons retrouvé de la Full-on, de l’Ethno Trance, de la Progressive, de l’Hi-Tech, de la Forest

Avec des artistes reconnus tels que Athzira, qui nous a proposé un super set Hi-Tech, Zyce artiste Serbe de TesseractStudio, Ninesense et Delirium Tremens avec leur set Night Groovy. 

Nous y avons retrouvé Matibhrama, le copains Solarythm, Faeyan, Synema, Strange Distortion, ainsi qu’un super live Groovy de Barket. On a également rencontré Ollie, qui réalise également des vidéos de MAO sur sa chaîne youtube

Le président de Nataraja était également présent sur cette mainstage avec son projet InnerShade et son duo Out of Jetlag.

Alternative stage

Sur l’alternative, psytechno, projets ethnic et breakés se sont enchaînés ! On y a retrouvé le projet aux multiples facettes de l’artiste N’Gwa, Kino Doscun & Youthie ou encore Arökem faisant partie du duo MatiBhrama.

Chill stage

Sur la stage chill, nous y avons découvert Sound Strider, TR6-Telos ou encore le projet chill et bass music de Vallou.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les artistes cités dans l’article, vous pouvez retrouver leurs interviews réalisées lors du festival juste ici

Interviews réalisées sur place

Une diversité d’activités offertes au publique

Pour cette édition, le festival offrait un bon nombre d’activités diverses et variées. Un programme de conférences et de tables rondes s’était étalé sur toute la durée de l’évènement. 

Par ailleurs, les activités et ateliers faisaient partie de la vie du festival: jonglage de Poï AD+, massage avec Sylvie Sobriété Joyeuse et Ty Main Sage, théâtre avec Léo Tentacule, body painting du collectif Nice 2 Paint You, Spin’art de Stickzy, bain sonore proposés par Pixita, méditation, accroyoga, Super Glitchendo de Lux Felicis etc. 

Il y en avait pour toutes les envies !

Nataraja psychedelic gathering, un rassemblement chaleureux !

Notre expérience du Nataraja fut très agréable ! Ce festival convivial est un univers entre science fiction et retour à la nature, à la simplicité.

Nous retenons également la réactivité et le professionnalisme notamment lors des épisodes météorologiques agités. Peu importe la météo, la fête continue !