Crédit photos : @clemcdg
Le 26 avril 2024, les rues pavées de Nantes ont vibré au son d’une soirée unique : le teaser français du festival Masters Of Puppets, orchestré par l’association Hikayam. Un événement qui a plongé les participants au cœur des ténèbres de la musique psychédélique.
Habituellement niché dans les forêts tchèques, le Masters of Puppets est un festival underground de 7 jours de fêtes, répartis sur 3 scènes, dans un cadre naturel à couper le souffle. Imaginez-vous, entouré d’arbres centenaires, sous un ciel étoilé, bercé par les basses profondes de la dark psytrance… Voilà ce que propose le Masters of Puppets !
Le Triangle : “Pouvez-vous nous dire 2, 3 mots au sujet du festival Master Of Puppets ?”
Hikayam : “Le Masters of Puppets, c’est tout simplement le festival qui représente le plus ce qui nous fait vibrer. C’est un rassemblement de 7 jours ayant lieu tous les ans en République Tchèque, ils fêtent d’ailleurs leurs 10 ans d’existence cette année.
La particularité de ce festival, c’est que la main stage, nommée “Rage Stage” est entièrement dédiée aux musiques les plus expérimentales, et rapides, tout ce qui est “Hi-Tech, Darkpsy, Psycore”. Ils proposent aussi deux autres scènes : la “Kodama” qui met en avant des styles plus lents mais tout aussi envoûtants, allant de la Tribe et la Techno à la Forest, et la “Tortuga Stage”, inaugurée en 2023. C’est à ce jour le plus gros festival de ce genre dans le monde rassemblant plusieurs milliers de festivaliers chaque année, tous unis par cet amour de la musique psychédélique sombre, rapide et exaltante.
Donc forcément, autant dire que ça nous parle ! “
Hikayam a capturer l’essence du Masters of Puppets en organisant un teasing mémorable à Nantes. Deux salles, un line-up international, et une ambiance bien sombre comme on les aime ont fait de cette nuit un voyage vers les abysses de la dark psytrance.
Le Triangle : “Pourquoi et comment avez-vous eu l’idée d’organiser ce teaser français ? Que représente le MOP pour Hikayam ?”
Hikayam : “Le Masters of Puppets est un festival mondialement convoité, et des Teaser ont lieu chaque année aux 4 coins du monde (Europe, Amérique et Asie). Seule la France n’a jamais accueilli de teasing pour le Masters of Puppets, il était donc temps d’y remédier. Ce festival et sa vision représentent ce que nous aimons dans le monde de la musique psychédélique, par sa décoration, sa programmation musicale et son esthétique globale. Ainsi, travailler avec eux était presque logique pour nous et quand l’occasion s’est présentée, nous avons très vite été stimulés par ce joli challenge !”
Le Triangle : “Comment s’est passée la collaboration ?”
Hikayam : “Super bien, la production du Teaser s’est déroulée main dans la main avec le festival, autant sur la communication que sur le côté artistique. Ce ne sera sûrement pas la dernière !”
Le Triangle : “C’était le 1er teaser en france du festival ?”
Hikayam : “Effectivement, le MOP est un festival qui attire beaucoup de public français, mais ne s’est jamais implanté au sein même de l’hexagone. C’était une volonté de longue date de l’équipe du festival de pouvoir mettre un pied ici, et après avoir été en lien avec eux pendant près d’un an et demi, nous avons enfin pu créer ce Teaser. Ce fut un réel plaisir de pouvoir propager la vibe du festival pour la première fois en France !”
Le Triangle : “Pouvez-vous nous présenter, brièvement, le projet Hikayam ?”
Hikayam : “Le projet Hikayam, c’est une impulsion originellement manifestée par deux Marocains, deux meilleurs amis, deux passionnés et acharnés de musique. Après s’être connus au collège et avoir été amis pendant plus de 12 ans, on a tous les deux atterri dans la sphère électronique underground française pendant nos études. Avec le temps, l’un de nous deux s’est profondément attaché au milieu de la musique psychédélique, plus particulièrement la Darkpsy (dès 2017, notamment aux soirées Illusion Sonore).
Cet amour s’est concrétisé lors d’un événement spécial qui a eu lieu lors du Nouvel An 2017 au Maroc, et nous a fait comprendre que rien ne nous fait plus vibrer que cet univers singulier. Avec le temps et l’expérience, une graine a commencé à germer dans nos esprits, comme un rêve, une vision : “Et si on créait nous mêmes nos propres évènements, avec un storytelling bien précis inspiré par nos chères traditions Marocaines…?”
C’est ainsi que nous avons créé l’association Hikayam en Février 2022. Pourquoi ce nom? “Hikaya” en arabe signifie “récit”, auquel nous avons ajouté le mot “âme” : Récit de nos âmes. C’est le leitmotiv de notre association. Chacun de nos évènements représente un Chapitre, dans lequel se dissimulent des brins de narration, cachés dans nos descriptions, nos visuels, notre logo, un peu partout.
Aujourd’hui, on a la chance d’avoir pu donner naissance à un peu moins d’une dizaine d’évents, en open air ou en club dans l’Ouest et d’être entouré d’une magnifique équipe d’amis de longue date qui font partie intégrante de notre asso ! “
La programmation de cette soirée a été méticuleusement conçue pour emmener les participants dans un voyage marécageux. Dans la salle principale, des artistes tels que Noitrik, Krapul, plongent les participants dans les profondeurs mystérieuses de la forêt. Pendant ce temps, dans la deuxième salle, des figures telles que Hellquist avec sa dark prog ensorcelante, Ahyoka ou encore Animaloide, le projet parallèle de Krapul, ont offert une expérience psytechno hypnotique.
Hikayam : “Nous mettons un point d’honneur sur la programmation musicale de chacun de nos évènements, il s’agit du point le plus important pour nous ! Nous devions concevoir un line-up mettant en avant tout ce que l’on peut retrouver au festival. L’idée du Teaser était donc de programmer des artistes qui ont soit déjà joué au Masters of Puppets, ou qui s’y produiront cette année, sur deux scènes distinctes (Forest/Darkpsy/Hitech et Techno/Dark Prog).
On a donc pu accueillir pour la toute première fois en France l’Anglais et pionnier de la Darkpsy Noitrik, qui joue très rarement et qui est pour nous une grande inspiration musicale depuis longtemps ! Il était accompagné de Loose Connection, projet Hi-tech de renommée, et de l’autrichien Philoso, qui est résident du MOP et responsable des Teasers du festival.
On a aussi eu le plaisir de recevoir les talentueux artistes Krapul et Breakoacoustique, qui sont des amis et membres du même label que l’un de nos membres fondateurs Faeyan (Quadrivium Records). Il était également important pour nous de promouvoir la culture psychédélique de notre pays natal, c’est pour cela qu’Aderfi, co-fondateur et co-gérant du label Marocain Magus Nexus Records, a fait le déplacement pour l’occasion !
Le reste du plateau était composé d’artistes qui représentent la vibe du festival à nos yeux, et qui nous tiennent à coeur dans plusieurs styles musicaux : le suédois Hellquist du mythique label Zenon Records, ou encore ODM, Ahyoka et Dwellearth qui mettent Psy et Techno à l’honneur à leur propre manière !”
La scénographie, sombre et mystérieuse, a transporté les participants dans un western horrifique et où les ombres murmurent des secrets ancestraux.
Hikayam : “La scénographie a été réalisée par The Ark Project. C’est un projet qui nous suit depuis nos débuts, et fait partie intégrante de notre direction artistique. Pour cette occasion, l’idée était de créer une scénographie authentique et en lien avec l’esprit et la vision du Masters of Puppets. Un melting-pot d’inspirations oscillant entre Paléontologie et Steampunk, à base d’ossements, de crânes, de rouages et de chaînes, agrémentées par une multitude de LEDs contrôlables à distance et un dispositif de machine à fumée dirigée vers les yeux de l’ossement central.
Niveau décoration externe, c’est nos amis de chez Dystopsy Elements qui ont apporté leur touche finale à base de string arts sobres et d’une grande canopée sur la deuxième scène, venus agrémenter les scénographies de Ark Project. On a aussi eu le plaisir d’avoir une exposition artistique et un stand make-up de la très talentueuse Nabera Artwork, qui est une amie proche et que l’on soutient depuis ses débuts !
On est super contents du résultat !”
Niché au cœur de Nantes, le CO2 Club Origin a été le théâtre de cette nuit. Avec deux salles dédiées à la musique électronique underground, ce lieu emblématique a accueilli les adeptes de la dark psytrance dans une atmosphère propice à la libération des pulsions les plus primitives.
Le Triangle : “Pourquoi ce choix de le faire en plein cœur de Nantes, au CO2 ?”
Hikayam : “Ce Teaser, comme son nom l’indique, donne un avant-goût de ce que l’on peut attendre du festival. On a donc mis un point d’honneur sur les artistes et la décoration prévue, afin d’immerger au mieux le public dans la vibe singulière du festival tchèque. Le CO2 a été choisi de par sa proximité avec le public local, permettant de mettre cette expérience à portée de main des noctambules Nantais ! On aimerait d’ailleurs remercier de nouveau le club et l’équipe du CO2 pour leur accueil professionnel et qualitatif depuis nos premières dates dans leur établissement.”
Ce teasing français du Masters of Puppets à Nantes a été bien plus qu’une simple soirée. C’était un voyage initiatique au cœur de l’obscurité de la psytrance. Et si cette nuit n’était qu’un avant-goût de ce que réserve le festival complet en République tchèque, alors préparez-vous à plonger encore plus profondément dans les abysses sonores du Masters of Puppets.
Le Triangle : “D’autres événements prévus pour Hikayam en 2024 ?”
Hikayam : “Oui ! Et dans un nouveau lieu, avec un format inédit pour nous ! On continue sur notre lancée avec un évènement très attendu de notre côté. En effet, le Chapitre 1 “Wisdom Seekers” de notre récit a eu lieu en Septembre 2022, il était donc grand temps de continuer cette histoire, et le Chapitre 2 intitulé : “Secret Sanctuary” aura lieu cette année quelque part dans les contrées du Pays de la Loire.”
Merci à la team pour l’invitation !
Podcast, DJset, interviews, événements, masterclass MAO… Ne rate aucune infos, inscris-toi à notre newsletter !