Les 3 ans de la radio psychédélique aux 3 côtés

“Radio Le Triangle, ADN Music et Anomic Elements unissent leurs forces pour terrasser une créature abyssale venue du berceau de tous les mystères de l’océan : le Triangle des Bermudes. Une épopée psychédélique en eaux profondes qui s’annonce aussi puissante qu’un raz de marée.”

Revivez avec nous la soirée organisée pour fêter nos 3 ans, au Ninkasi Kao le 14 avril 2023 en collaboration avec ADN Music & Anomic Elements !

Un club de culture et de houblon

Le Ninkasi, créé en 1997 à Lyon, est une brasserie très engagée dans la musique et la culture. Le Ninkasi situé à Gerland (Lyon), avec deux scènes de musiques actuelles, le Kafé et le Kao, est de ce fait un des clubs emblématique de Lyon. Nous avons eu l’opportunité de réaliser notre événement dans ce club mythique lyonnais mélangeant musique et houblon, le 14 avril dernier (2023) !

Une triade engagée dans la culture psychédélique

Pour fêter les 3 ans de radio le Triangle, nous nous sommes dit qu’il nous fallait marquer le coup ! Nous n’avions pas le choix. Et pour continuer de jouer sur ce chiffre qui nous colle à la peau, quoi de mieux que d’organiser un événement à 3 organisations ?

Nous avons donc proposé à deux associations très actives de la scène psychédélique, Anomic Elements (Lyon) & ADN Music (Grenoble), des projets qui nous tiennent à cœur, de se joindre à nous pour une soirée d’anthologie !

Un line Up redoutable

Niveau programmation, nous n’avons pas fait semblant ! Un Line up riche avec deux scènes était proposé : une mainstage sombre comme on les aime avec Darkprog, Forest, Darkpsy et Hitech. Ainsi qu’une scène alternative 100% Goa Trance !!

Il y en avait pour tous les goûts.

Sur la mainstage on pouvait y retrouver les lives des talentueux lyonnais Kodda (ex-Microkod) et Barket, vous pouvez retrouver leur interview respective ici. Ils ont été suivi par les mastodontes de la darkpsy allemande : Daksinamurti et Sator Arepo, nous avons même eu le plaisir d’interviewer Daksinamurti après son passage, rdv plus bas. La scène a ensuite été clôturé par un DJset Darkpsy to Hitech bien énervé de Rayzorks des Anomic Elements.

Sur la scène alternative Goa, nous avons eu l’honneur de recevoir deux artistes actifs de la scène Trance Goa française : Autoflow, faisant partie d’une des rares organisations événementielles Goa en activité en france, Taïma Project, vous pouvez retrouvez leur interview juste ici. Ce dernier à mis tout de suite le public en jambes avec un live Goa Full Power !! Il était suivi par le grand Proxeeus, signé chez Global Sect Records, artiste très actif sur la scène, qui nous a livré un live énervé et acidulé. D’ailleurs vous pouvez retrouver sa masterclass MAO ici. Pour finir, cette scène Goa a été bouclée par le duo déjanté d’ADN Music Chenrezi et Hamcat avec un DJset très énergique, qui clôture cette scène dans l’énergie et la joie !

Interviews réalisées sur place

Une scénographie aquatique

Concernant la mainstage, la scénographie a été réalisée par The Mad Studio (de la team Hadra) avec Vibes VJ au VJing. L’univers visuel de l’évènement tourne autour du milieu aquatique, dans lequel méduses géantes dansent dans les lumières au-dessus du public. Des tentacules enveloppent l’avant de la scène qui s’apparente à une pièce de bateau. Derrière les DJ on aperçoit des paysages sous marins et psychédélique à travers des hublots. Au plafond, sont tendus de grands lycras bleu marine avec d’autres hublots, immergeant l’ensemble du public dans cette bulle aquatique.

Pour la petite scène Goa, une structure en string art, trône en arrière plan. Sa forme étoilée et ses multiples couleurs fluorescentes, attirent le regard et illuminent l’espace. Devant les DJ, se trouve deux éléments en string art rappelant la structure arrière, ainsi qu’un gouvernail de bateau. On retrouve également des tentacules sortant du plafond, similaires à celles de la grande scène.

Une stage 100% Goa, une première à Lyon

La scène Goa étant représentée par peu d’associations en France, mis à part par nos amis de Taïma Project et 303 expérience, nous étions fiers de soutenir ce style musical, qui nous colle à la peau chez le Triangle, sur la seconde scène de cet évènement.

Une stage 100% Goa, dans un club mythique de Lyon, ce n’était pas arrivé depuis bien longtemps (peut-être même jamais). Cette scène est malheureusement en grande perdition en France. Pourtant, il y a de la lumière au bout du tunnel. Le public, très présent et actif devant notre scène ce soir-là nous a assuré une chose : la Goa a encore un rôle à jouer sur la scène française.

Un énorme Big Up à toutes les organisations qui book des artistes Goa sur leurs événements et qui font ainsi en sorte que ce style ne tombe pas en perdition chez les gaulois !

3 ans, 3 côtés, 3 assos !

Organiser un événement à trois entités, ce n’est pas toujours évident. Les avis peuvent diverger. Pourtant, une certaine alchimie est née lors de cette collaboration. Les avis étaient unis et convergeaient vers les mêmes points de vue !

Dans une période où les acteurs de la musique underground psychédélique doivent se serrer les coudes, nous sommes fiers d’avoir pu organiser cet événement avec ADN Music et Anomic Elements. Vous pouvez retrouver l’interview des présidents d’ADN et du Triangle sur cette organisation juste ici.

Une soirée qui restera dans l’histoire de radio le Triangle !