icone radio le triangle

Hysteria, la soirée psytrance du collectif Outrance qui a fait carton plein !

Fin octobre nous avons pu participer à la soirée “Hysteria”, organisée par Outrance, un collectif lyonnais évoluant dans le paysage Psytrance, en plein cœur de Lyon ! Une scène psytrance ainsi qu’une scène alternative organisée par le collectif Acid Night nous attendaient.

Après un été riche en festivals, on vous en dit plus sur notre retour en club qui s’annonçait mémorable.

Un collectif de passionnés

Fondé en 2014, Outrance est un collectif de passionnés que l’on ne présente plus aux lyonnais fans de psytrance. Avec une centaine d’événements à leur actif, Outrance s’affirme dans le paysage électronique psychédélique de Lyon avec cette volonté de promouvoir le milieu underground mais extrêmement riche et créatif qu’est la psytrance.

Fin octobre, avant la fraîcheur de l’hiver, le crew nous propose de participer à leur soirée “Hysteria” dans un des clubs les plus pointus de Lyon en matière d’électronique : Le Petit Salon.

Un club lyonnais pointilleux

Le Petit Salon est un de ces clubs électroniques lyonnais que l’on ne présente plus.

Cet espace culturel et lieu de vie nocturne niché dans le 7ème arrondissement de Lyon, offre un grand dancefloor en quadriphonie.

Derrière ce nom intriguant se cache pourtant un immense espace composé de deux salles, “où plusieurs milliers de noctambules se réunissent tous les week-ends autour d’une même passion : la musique”.

Un lieu parfait pour une programmation aussi qualitative que peut nous proposer Outrance !

Une scénographie mêlant lumière et psychédélisme

Vous connaissez la musique, qui dit soirée psytrance, dit scénographie psychédélique !

Malheureusement au Petit Salon, les organisateurs ne peuvent plus installer de canopées. Mais malgré cela, Vibes VJ nous a proposé une scénographie mêlant  mécanisme et psychédélisme, aspects que l’on chérie dans ce style.

Son mapping aux petits oignons, nous a permis de rester scotché au dancefloor.

Et n’oublions pas les jeux de lumières impressionnants du Petit Salon qui, en complément de la scéno de Vibes VJ, nous a offert un beau spectacle lumineux.

Une programmation psytrance haute en couleur

Niveau programmation, Outrance n’y est pas allé de main morte.

La mainstage a été ouverte par Kangapta, membre du collectif Outrance qui a progressivement chauffé le dancefloor avec un DJset psytechno bien quali !

Suivi de très prêt par notre coup de cœur de ces derniers mois, Microkod, une créature hybride mi-organique, mi-mécanique qui nous projette dans un univers darkprog bien à lui (d’ailleurs, son interview est à retrouver ici).

En tête d’affiche, nous avons pu dancer devant Tristan, de Nano records, artiste psytrance indiscutable que l’on ne présente plus et qui venait de sortir son tout dernier album “Crazy Wisdom”. D’ailleurs, nous l’avons croisé en backstage afin qu’il nous dise quelques mots sur son ressenti du monde de la psytrance aujourd’hui (à retrouver juste ici).

Enfin, nous avons pu taper du pied devant Radikal Moodz ainsi que sur son projet en duo avec Shred’erThe Horrids”, un projet pointu qui ne fait pas dans la dentelle.

 

Bref, un line up progressif et riche comme on les aime chez Radio le triangle !

Un anniversaire sur le dancefloor

En plus d’un nouvel album qui venait tout juste de sortir, c’était également l’anniversaire de Tristan.

Pour fêter ça, Outrance lui a organisé une belle surprise en lui apportant un gâteau sur scène, devant le dancefloor afin de partager ce moment avec tout le public du Petit Salon, qui était plein à craquer !

 

Un moment convivial de partage rappelant les valeurs du mouvement psytrance et qui nous a fait beaucoup rire.

Un collectif psytrance lyonnais productif

Pour conclure cet événement qui marquait le début de la saison froide et les retours en clubs, cette soirée a littéralement fait un carton ! Une line up de qualité, un public en feu et un collectif qui gère tout ça aux petits oignons !

 

Un crew lyonnais à suivre si l’on apprécie la psytrance, que ce soit pour la qualité de leurs événements mais également pour leur productivité, étant donné qu’ils viennent de sortir un tout nouveau format, plus intimiste appelé “Tsunami”.

Tristan, a few words about psytrance and love

Tristan nous offre quelques mots sur son ressenti du monde de la psytrance aujourd’hui !