“Après avoir tout fait exploser sur terre l’année dernière, le vaisseau mère EDC s’envole vers les étoiles pour partir à la découverte d’une nouvelle planète. En tant qu’explorateurs de la première génération, il s’imposera à vous la lourde tâche d’arpenter ce nouveau monde et d’en découvrir les secrets les mieux gardés.”
Du 23 au 25 juin 2023 s’est déroulé l’Ethereal Decibel Festival. Notre équipe s’est de nouveau rendue sur le terrain, à Saint-Symphorien-des-Monts en Normandie (50), pour découvrir une nouvelle édition toujours plus psychédélique du festival, organisé par le crew Ethereal Decibel Company.
Dès notre arrivée, nous avons été bluffé par la scénographie de la Main Stage, plus imposante que la précédente, une Alternative avec un sound système à 360° et un Chill magnifique en quadriphonie. Le terrain était toujours aussi vaste et radieux et les nombreuses activités proposées nous ont donné l’eau à la bouche pour la suite des festivités !
Tout comme les éditions précédentes, le festival s’est déroulé à Saint-Symphorien-des-Monts, dans l’ancien parc de promenade d’un château, aujourd’hui détruit.
Le festival se fond parfaitement dans le décor. La mainstage, imposante, était en bas de la plaine, laissant beaucoup de place autour pour danser, l’alternative était entre cette pleine et une petite forêt et enfin la scène chill était au centre de cette forêt.
Entre la mainstage et l’alternative nous y trouvions stands, bar et food trucks. Sous la forêt, près du chill, un espace ateliers, du land-art, des balançoires, un cinéma, une exposition, des stands de préventions…
On remarque également, de belles nouveautés, des sculptures ici et là sur le site semblant provenir de films de science-fiction.
Bref, le festival s’adapte parfaitement au lieu, mêlant nature et psychédélisme.
Niveau décor, nous n’avons pas été déçus, nous dirions même que nous avons été bluffés par rapport à l’année dernière.
Au niveau de la main stage, Free Optics, proposait une grande canopée qui englobe le public face à la scène. Le décor autour des DJ, est une structure psychédélique aux multiples reliefs. Ses motifs organiques et robotiques s’apparentent à ceux d’un vaisseau spatial, venu se poser sur le terrain du festival, pour nous faire rêver. Quand la nuit commence à tomber, le vaisseaux se met à s’illuminer à l’aide de mapping, lui donnant une autre dimension. Le public était immédiatement projeté dans l’espace vers l’infini et l’au-delà !
Un peu plus loin, se trouvait la scène alternative en 360°. Celle-ci était également couverte d’une jolie canopée plus colorée de Free Optics. Cet aspect immersif, donne une nouvelle dimension à la scène. Le décor entourant le DJ booth est celui de l’équipe d’Anonymous Substances. Des alvéoles psychédéliques en bois venaient se poser aléatoirement tout autour des artistes. Cet aspect également organique nous laissait à croire que le public se retrouvait immergé à l’intérieur d’un vaisseau alien en orbite.
Autour de ce vaisseau, on retrouvait les sculptures de Patrice Pit Hubert, toutes aussi organiques et mécaniques. Les aliens ont bien envahi le festival avec leur technologie psychédélique de pointe !
Passons à la scène chill. Pour s’y rendre, nous devions traverser une forêt magique construite par le peuple du Collectif Sub Consience. Des chemins, des structures en land-art, des balançoires, des petites cabanes en bois, permettaient au public de s’immerger tout doucement dans l’univers plus naturel de la scène chill. Une grande tente berbère englobait l’ensemble de la scène en quadriphonie, afin de mettre le public dans une atmosphère apaisante. Les structures décoratives entièrement en bois étaient ornementées de dessins organiques et géométriques rappelant ceux des deux autres scènes. Le DJ booth était englobé dans une bulle cosmique en bois tandis que les décors de part et d’autre se mettaient en mouvement avec des mapping planants et hypnotisants.
Par ailleurs, près de la main stage, nous retrouvions un espace dédié aux spectacles de feu. A la tombée de la nuit, ce décor mystique créé par la Compagnie Safire s’animait et s’illuminait. Des araignées géantes tissaient leur toiles fluorescentes tandis que des créatures enflammées dansaient pour nous jeter un sortilège.
Cette année, Ethereal Decibel nous propose encore une fois trois scènes avec une programmation éclectique, adaptée à tous les goûts. Nous prenons toujours plus de plaisir à découvrir tous ces artistes !
Sur le main stage, nous avons retrouvé de la Full-on, Progressive, Darkpsy, Psytechno, Hi-Tech, Goa, Forest…Avec des artistes reconnus tels que Ajja, pionnier de la musique psytrance, Zeridium, Martian Arts, Captain Hook, également reconnu dans la scène Progressive et Psytrance. Cajun nous a proposé un super live Psy-techno, tandis que Chenrezi nous a fait danser et sauter devant son DJ set Goa. Neon Vapor , de l’asso Hadra, nous a proposé un live set Hi-Tech énervé et mélodieux.
Sur la scène alternative, la programmation tournait autour de la Techno, de la Drum & Bass, de l’Acidcore, du Neurofunk… Les nombreux styles de cette scène montraient la diversité et la richesse du monde musical underground. On y a dansé devant le live Techno d’L-Xir. Nous avons retrouvé Gambass membre du Collectif Rêves Ephémères qui nous a proposé un set de Drum & Bass et Sicaa qui nous a enjaillé avec son live Hip-Hop, Deep Dubstep !
Enfin, la scène chill nous a proposé une énergie plus en douceur, autour de la Downtempo, du Psychill, de l’Ambient, du Dub, de la Disco, du Reggae… Nous retrouvions le bon copain N’Gwa, du Collectif Sub Consience, Cannonbar avec un live Rock 70’s, W.Ecko d’ADN Music avec un set dansant de Tribal House, Ethno Progressive. Nous retenons également le live Downtempo, Ambient de Nibana membre d’Ethereal Decibel Records.
Cette programmation 2023 nous a permis de découvrir beaucoup d’artistes talentueux.
Cette richesse nous a encore une fois bluffé ! Ethereal Decibel festival représente un large éventail de styles psychédéliques, underground qui nous touche tous !
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les artistes cités dans l’article, vous pouvez retrouver leurs interviews réalisées lors du festival juste ici.
Tout comme l’année dernière, la fête foraine des moutons électriques s’est installée sur le festival pour encore plus de délire ! Dès notre arrivée, nous étions accueillis par leur train complètement déjanté. On y retrouvait divers wagons, dont un wagon bar et un wagon son à l’arrière, que le public suivait tout au long de son parcours.
Dans la fête foraine nous retrouvions l’emblématique Bergering, le dancefloor le plus fou du festival ! Nous y avons retrouvé également le célèbre Vaisseau de l’espace, la Mailloche, le Bêêêl Masqué, les Magic Showers, le PMU, le Basket Vedet… Nous faisons un big up à la nouveauté du bowling humain qui nous a fait beaucoup rire !
Toujours sur le site, des stands d’artisanat et d’art en tous genre ainsi qu’un bon nombre de food-trucks pour sustenter le public, s’étaient installés. Il y en avait pour tous les goûts !
Près de la scène chill, l’espace d’exposition était ouvert en plein air. On y retrouvait gravures, peintures, sculptures, mandalas, art digital…
L’espace prévention était évidemment présent pour sensibiliser et réduire les risques. Il était tenu par l’association Prév’en Teuf qui lutte pour la prévention des risques inhérents au monde de la fête et distribue du matériel de réduction des risques (bouchons d’oreille, flyers, alcootests, préservatifs…). Un espace d’écoute et d’échange afin de prévenir et lutter contre les violences sexuelles, sexistes et les discriminations était également mis en place par l’association Les Établi.e.s.
D’autre part, tout au long du festival, diverses activités et performances, nous étaient proposées telles que du jonglage, des spectacles, du cinéma, de la danse, du maquillage, du body painting, des massages, du yoga, des conférences…
Nous vous dirons que le voyage fut excellent !
Cette année, le festival nous a emmenés dans un univers encore plus psychédélique, au plus grand plaisir du public. Une superbe programmation pour nous faire découvrir de nombreux artistes, des activités à la fois festives et relaxantes, des décors d’exceptions qui cohabitent et permettent aux festivaliers de changer d’univers au gré de leurs envies.
Ainsi, chez Le Triangle, nous sommes encore une fois conquis par le professionnalisme, la bienveillance et la richesse de ce festival. Il met en lumière l’univers psychédélique sous toutes ses formes. Alors prends ta place pour le voyage de l’année prochaine !
Pour retrouver notre article sur l’édition 2022, c’est par ici.
Podcast, DJset, interviews, événements, masterclass MAO… Ne rate aucune infos, inscris-toi à notre newsletter !