Lezard Monique - The Maze Garden

The Maze Garden” le nouvel album psydub de Lezard Monique, bientôt dispo sur toutes les plateformes le 13 octobre 2023, nous a littéralement envoûtés chez radio le Triangle ! Un album mêlant parfaitement psychédélisme électronique et grooves ethniques.

Nous avons échangé avec Lezard Monique pour en savoir plus 👇

Écouter l'album :

The Maze Garden” sera dispo dès le 13 octobre, en attendant, découvrez l’avant-première de l’album sur nos ondes le 12 octobre à 10h et 14h !

Le Triangle : Hello Lezard Monique, comment vas-tu ?

Très bien, merci

Le Triangle : Peux-tu nous en dire plus sur ton style, tes influences ?

Je viens du hip hop, à la base c’est ce que j’écoute depuis toujours, par la suite, en découvrant le milieu de la psytrance, et surtout d’Ozora, j’ai découvert le son de Chillout, la psybass et la psydub, et j’ai vite été très fan de ce Style. J’ai mis longtemps à le comprendre vraiment à le recréer, cet album est un aboutissement de beaucoup d’heures de travail et d’écoute de différents artistes; Gumi, Shwamp, Ekorce, Symbolico, Desert Dwellers, Grouch in dub, MantisMash, Globular, ….

Le Triangle : Que signifie “The Maze Garden” ? pourquoi ce nom ?

J’ai essayé de vraiment travailler le côté psychédélique et envoûtant des sons, comme un labyrinthe mental. Je pensais simplement l’appeler « The Maze » mais j’ai préféré Opter pour « The maze garden » pour la sonorité premièrement, et que j’aime bien l’idée de cultiver mon labyrinthe, de faire pousser mes casse-têtes psychédéliques. The Maze garden, Le jardin labyrinthe, au fond, c’est mon studio.

Le Triangle : Peux-tu nous expliquer le concept de l’album, raconte-t-il une histoire ?

Comme mes autres albums, il est composé de sons que j’ai créés dans un temps relativement court, tous dans une même intention. Celle-là est de créer de la psydub sombre et shamanique, j’y ai mis des influences traditionnelles, de la méditation et des rythmiques tribales. La présence des IA n’est pas négligeable dans ce projet non plus, différents outils fonctionnant avec des intelligences artificielles parsèment l’album, ChatGPT, FakeYou, VocalRemover, Ozone 11 et Midjourney. Cet album est une réunion de tous ces esprits, quand le traditionnel devient electro et quand les IA font de l’ancestral.

Le Triangle : Le track “Save The World” est en featuring avec Phragma. Comment s’est passée cette collaboration ?

Phragma, (gros big up à lui) est un ami que j’ai rencontré lors de mon premier Ozora en 2017 et avec qui j’ai partagé bon nombre de soirées mémorables. Étant un très bon producteur lui aussi, je lui ai proposé un featuring, au final nous en avons fait 3, « Talking with aliens » déjà publié sur sa chaîne et un autre son pas encore publié… faudra guetter la prochaine sortie !

Le Triangle : Qui a réalisé le cover ? Qu'interprète-t-il ?

La matière première de la cover à été travaillée sur Midjourney, puis je l’ai assemblée sur Illustrator en modifiant et rajoutant les titres. Pas que je sois extrêmement fier d’avoir dû faire appel à une IA plutôt qu’un graphiste, je me retrouvais dans une situation où je n’arrivais pas à créer moi-même quelque chose de satisfaisant. Étant 100% indépendant sans label ni manager je n’ai pas forcément les moyens de rémunérer convenablement un artiste. J’ai alors opté pour travailler avec une IA plutôt que de sous payer, ou pire, voler le travail d’un artiste.

Le Triangle : Quelles sont tes prochaines étapes après la sortie de cet album ? As-tu d'autres projets en préparation ?

Un Ep est déjà prêt, quelque chose de moins chill et plus dynamique, je vous donne le nom en avant première « Psytrap ». 4 sons de trap psychedelique to Psyprog. +/- 140bpm.

Suivra ensuite un LP psydub assez mélodieux, plus sentimental que les autres. Puis un album psychill ambiant d’ici fin de l’année prochaine.

Merci Lezard Monique d’avoir répondu à nos questions et à très bientôt sur les dancefloors !